Observatoire de l’Enseignement Universitaire Français ou Observatoire Européen des Politiques Universitaires ?

Comme le propose Alain Renaut dans le dernier rapport d’activité de l’Observatoire européen des politiques universitaires, la mise en place d’enseignements voués à apporter une aide sur le plan de la culture générale et des ressources langagières devrait permettre progressivement une meilleure égalisation des chances. […] Pour répondre à la demande accrue d’équité propre aux sociétés démocratiques contemporaines, l’Université va devoir se résoudre à repenser les fondements de son enseignement et à les adapter tant aux exigences du marché de l’emploi qu’à la diversification de la population étudiante. (1)

Comme le fait Alain Renaut, ses cours de « Culture générale » respectent le principe de rentabilité.

LICENCE, L3, Semestre 5 (premier semestre 2005-2006) L’Etat moderne et ses critiques
1. Les déclarations des droits de l’homme de la fin du XVIIIe siècle (1776-1793)
2.Le débat sur la constitution américaine (1776-1787)
3. Le conflit révolutionnaire entre libéraux et jacobins : Condorcet et Robespierre (le débat sur l’instruction) (1789-1794)
4. Le conflit entre anarchisme et marxisme (1840-1880)
5. L’idée républicaine en France (1848-1939)
6. Le XXe siècle et les nouvelles déclarations des droits (de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 à la convention internationale des droits de l’enfant de 1989
http://www.rationalites-contemporaines.paris4.sorbonne.fr/article.php3?id_article=272

Cours de L3, 2006-2007, Premier Semestre
EC : Cours magistral : Transformations modernes et contemporaines de l’Etat ( Alain Renaut)
1. L’absolutisme comme pratique (l’exemple de l’étatisation des universités, 1215-1793) ( 13 octobre ).
2. Le conflit révolutionnaire entre libéraux et jacobins : Condorcet et Robespierre (1789-1794) ( 27 octobre ).
3. La théorie marxiste de l’Etat (1841-1875) ( 10 novembre ).
4. L’idée républicaine en France (1848-1939) ( 24 novembre ).
5. Le débat français sur le service public (1880-1930) ( 8 décembre ).

6. Crise de l’Etat-Providence (1980- ?) ( 22 décembre ).
http://www.rationalites-contemporaines.paris4.sorbonne.fr/article.php3?id_article=405
http://www.rationalites-contemporaines.paris4.sorbonne.fr/article.php3?id_article=404

EC : Cours magistral : La droite et la gauche : les rapports entre Etat et société — M. Renaut [2007-2008]
Cours de culture générale :
1- Le conflit révolutionnaire entre libéraux et jacobins : Condorcet et Robespierre (1789-1794).
2- La théorie marxiste de l’Etat (1841-1875).
3- L’idée républicaine en France, une tentative de synthèse entre droite et gauche (1848-1939).
4- Le débat français sur le service public (1880-1930).

5- Le gaullisme social et le thème de la participation (1946-1969)
6- Socialisme et communisme (1920-1990)
http://www.paris-sorbonne.fr/fr/IMG/doc/bROCHURE_LICENCE_3_bis.doc

J’hésite… C’est peut-être de l’écologie philosophique ? Le recyclage. J’ai tendance à plutôt considérer tout cela comme du compost. « Le compostage domestique ? Réduire le volume d’ordures ménagères à traiter par la collectivité, enrichir son jardin sans frais… les avantages sont nombreux. » (2) Réduire l’action de la « collectivité », « enrichir son jardin sans frais », « avantages » : à n’en pas douter, ce sont là des choses que le Professeur A. Renaut (comme il aime à s’appeler) apprécie. Oeuvrerait-il pour le pouvoir d’achat philosophique ?

Nous fournissons un petit aperçu de ses leçons de « culture générale », ces solutions en faveur de l’égalité des chances :

[audio:renaut.mp3|titles=A. Renaut]

On notera les passages au sujet de l' »Université ».

Projet : écrire une Critique de la raison pure de A. Renaut ou Définition du périmètre de réflexion du susdit, afin qu’il arrête les usages illégitimes des oripeaux de sa raison.

“De la misère en milieu étudiant” : « que tous ces professeurs soient des crétins dont la plupart provoqueraient le chahut de n’importe quel public de lycée – L’étudiant l’ignore« .
A. Renaut, « Professeur de philosophie morale et politique à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris -IV), Directeur de l’Equipe Rationalités contemporaines, Responsable du Master de Philosophie-Sociologie, Université de Paris-IV, Responsable de la spécialité de Master « Philosophie politique et éthique », Université de Paris-IV, Membre du Conseil d’administration de l’Université de Paris-IV, Directeur de l’Observatoire Européen des Politiques Universitaires (Paris-IV), Co-directeur de la collection « Le Nouveau Collège de philosophie » (Grasset) » n’est qu’un cas parmi « tous ces professeurs ».
Pour les supposés droits d’auteur : qu’ils se satisfassent que je donne pas d’autres exemples.

Acte fondateur d’un « Observatoire de l’Enseignement Universitaire Français » ?

______________________

(1) « Quelle égalité promouvoir à l’Université ? »
http://www.lemensuel.net/Quelle-egalite-promouvoir-a-l.html
(2) « Le compostage domestique, faire son compost, c’est facile »
http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/compost/index.htm

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Classé dans Philosophie, Société

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