Arithmétique immigrationniste et physique assimilationniste

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La politique française vis-à-vis des étrangers obéit à des principes scientifiques. Si la traque des sans-papiers est régie par une politique arithmétique dont le cirque médiatique se fait, ad nauseam, l’écho, la politique d’intégration se résume, elle, à l’assimilation : de l’intégration à l’assimilation – des mathématiques à la physique.

L’assimilation est pour Bacon un « mouvement (motus) » qui un mouvement de type aristotélicien, la κίνησις, à entendre comme toute espèce de changement ou de mouvement. L’assimilation appartient à la physique de type aristotélicien en tant qu’elle est un changement qui affecte un corps. Qu’est donc ce « mouvement d’Assimilation »1 ? « Dans un tel mouvement, des corps uniformes convertissent en leur substance et nature propre d’autres corps qui leurs sont apparentés, ou du moins bien disposés et bien préparés ; voyez la flamme, qui se multiplie sur les vapeurs et les substances huileuses, et engendre une nouvelle flamme ». L’assimilation est un changement, un processus par lequel un corps en vient à changer de « nature propre » et de « substance » pour adopter celles d’un autre corps. L’assimilé doit néanmoins posséder quelques qualités indispensables : être soit apparenté, soit bien disposé, soit bien préparé à l’action de l’assimilant. Ainsi le corps nouveau, l’assimilé, est doté d’une nouvelle « substance qui remplace au fur et à mesure la substance perdue. » Autrement dit, le corps assimilé perd sa substance au profit d’une autre. Toutefois, la nature est parfois rétive à toute assimilation : « Car nous partageons l’opinion qu’il existe dans tous les corps un désir d’assimilation qui n’est pas moins grand que le désir de réunion avec les homogènes ». Ce serait être encore scolastique que d’affirmer le contraire et, au motif d’une quelconque autorité d’antiquité, d’aller contre les évidences que manifeste les « instances » baconiennes. Est alors scolastique quiconque ignore « le désir de réunion avec les homogènes », désir contraire au « désir d’assimilation ». Ce désir-ci est bien particulier ; « Car le mouvement d’assimilation procède par pouvoir et domination : il commande et force l’assimilé à changer de forme et à prendre celle de l’assimilant. » Le mouvement d’assimilation est un mouvement violent de ré-information qui « commande et force l’assimilé », par « pouvoir et domination », « à changer de forme » c’est-à-dire d’essence, de loi régissant la nature première de l’assimilé afin qu’il revête, contraint et forcé, une nouvelle forme. « En effet, le simple mouvement d’assimilation transforme les corps eux-mêmes, de sorte que si on enlève le moteur premier, cela n’importe en rien pour la suite des effets. » Le mouvement d’assimilation n’a pas besoin d’être éternel. Il lui suffit d’impulser une seule fois le processus d’assimilation pour que l’assimilé change de nature. La forme de l’assimilant est intériorisée et conservée par l’assimilé grâce au « pouvoir » et à la « domination » que le premier a exercé au travers du mouvement d’assimilation alors même que l’assimilant n’exerce plus sa force sur l’assimilé. L’assimilé n’a pas besoin d’être mû continuellement par le mouvement d’assimilation pour conserver sa nouvelle forme : « Aussi, parce que leur génération perdure, nous appelons les mouvements d’assimilation et d’excitation mouvement de génération de Jupiter ».

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1Bacon, Novum Organum, II, 48
Toutes les autres citations feront référence à ce paragraphe.

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