Au théâtre ce soir

Vendredi 22 octobre 2010, adoption par le Sénat du projet de loi de réforme des retraites.

  • Le résultat du vote est proclamé entre 20h et 20H30, de quoi alimenter en direct ledit journal de 20h. Pour une fois, l’actualité est bien actuelle. Il n’est ni question d’Irak ou d’Afghanistan, pays bien lointains, ni de raffineries bloquées, lieux mythes de la Contestation hyper-visibles cathodiquement mais invisibles quotidiennement. Le résultat du vote pendant le journal, c’est l’actualité en temps réel. (Question subsidiaire : qu’est-ce que l’actualité en temps non-réel ?) De son fauteuil, le (bon) Français participe lui aussi à la démocratie : il est en temps réel dans l’hémicycle et lui aussi avachi dans son fauteuil.
  • Le résultat du vote est proclamé le soir des vacances de la Toussaint « menacées » par le « mouvement ». D’une part, les vacances ne sont pas menacées : ceux qui ont des congés ont bien leurs congés que brûlent ou non des palettes et des pneus aux quatre coins de la France. D’autre part, la seule chose « menacée » c’est la possibilité de pouvoir partir, pour ceux qui en ont les moyens :

Ceux qui partent plusieurs fois par an
Part de chaque catégorie sociale qui part plusieurs fois en vacances chaque année
Unité : %
Part de ceux qui partent plusieurs fois
Indépendants 18
Cadres supérieurs 43
Professions intermédiaires 34
Employés 17
Ouvriers 10
Source : Crédoc. Année des données : 2009

(source : http://www.inegalites.fr/spip.php?article94&id_mot=96)

On remarquera que ceux qui partent le plus ont en charge l’ordonnancement du merdier actuel. Et ils partent. Comme si le monde qu’ils promeuvent et acceptent étaient invivables.

  • La réforme est votée, les dépôts débloqués, les contestataires déboutés : les grands et petits bourgeois peuvent se barrer.

Poster un commentaire

Classé dans Art, Philosophie, Politique, Religion, Société, Uncategorized

Laisser un commentaire